Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

Bientôt terminé ! On cogite pour le développement durable au Pavillon de l’Arsen

Publiée le 17/12/2014

Cette exposition est un modèle, un modèle pour demain, pour que cesse le gaspillage. Pourquoi l’appeler « Matière grise » ? Parce que c’est grâce à l’intelligence collective que les sociétés se transforment et évoluent. Plus de matière grise donc mise au service d’une consommation maîtrisée des matières premières. Beau et vaste programme qui s’applique ici à l’habitat.

75 projets architecturaux montrent que c’est possible, que des matériaux déjà utilisés et même usagés peuvent avoir une seconde vie et de nouvelles fonctions. Ainsi 3 000 fenêtres de récupération peuvent habiller avantageusement le futur siège du Conseil Européen de Bruxelles, des portiques d’un viaduc autoroutier dans le Massachusetts trouvent un second souffle en devenant structure d’une villa. Réutilisation de tuiles, de dalles de moquette ou de briques mais aussi bétons préfabriqués, enrouleurs de câbles ou plaques de plâtre peuvent devenir, une fois recyclés et retravaillés des éléments de fondation ou d’isolation etc.

Le recyclage est un véritable enjeu et quant on sait que l’inventivité humaine n’a guère de limites, le champ des possibles est immense. C’est plutôt rassurant.

Pour les sceptiques (et ceux que le sujet intéressent), des ateliers sont organisés en parrallèle de l’exposition et ouvert à tous. L’objectif de ces « Chutes Libres » ? La possibilité de fabriquer des objets en utilisant par exemple les chutes de bois utilisés pour installer la scénographie de l’exposition. Guidés par des designers, chacun peut ainsi repartir avec son objet recyclé, avec en prime la satisfaction de l’avoir créé soi-même.

Le réemploi, hobby de demain ? Et pourquoi pas !

 

« Matière grise »

Jusqu’au Dimanche 4 janvier – Tous les dimanches de 14h00 à 17h00

Pavillon de l’Arsenal

21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 5 (station Quai de la Râpée) ou 7 (station Sully Morland)

En Vélib’ : stations face au 2 quai des Célestins et au 17 boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement 

 

Plus d'inofs sur http://www.pavillon-arsenal.com/

Notre actualité