Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Saint-Louis et la Cité sont-elles vraiment des îles ?

Publiée le 20/10/2013

Avec seulement 11ha de superficie, la première est le plus petite. Bien plus grande (le double avec 22ha environ), l’autre est également souvent considérée comme le berceau de la capitale, le territoire qu’occupait l’antique Lutèce.

Au cœur de Paris, morceaux de terre entourés d’eau de tous leurs côtés, l’Ile Saint-Louis et l’Ile de la Cité répondent bien à la définition attribuée à une « île » dans tous les dictionnaires.

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont bien solidement reliées au « continent ».

Pensez donc : ce ne sont pas moins que 13 ponts qui les rattachent à chaque rive - Droite et Gauche- de la Seine, plus un, qui les relie entre elles !

Pont Saint-Louis, pont de la Tournelle, point Louis-Philippe, pont Marie et pont Sully, voilà les cinq bras qui chevauchent la Seine pour permettre d’accéder facilement à Saint-Louis la magnifique et à ses hôtels particuliers.

Huit rattachent l’Ile de la Cité aux deux rives du fleuve, dont le célèbre Pont Neuf qui à l’extrémité ouest, relie directement rives droite et gauche. Franchissant le grand bras de Seine, trois d’entre eux, pont au Change, pont Notre-Dame et pont d’Arcole sont dédiés à la rive Droite. Saint-Michel, le Petit-Pont, le pont au Double et celui de l’Archevêché permettent, eux, de rejoindre la rive gauche.

Quant au Pont Saint-Louis, finalement, c’est un pont inter-îles.

 

 

 

Au rapport surface/nombre de ponts, c’est l’Ile Saint-Louis qui gagne. Les 2 îles parisiennes ont-elles refusé, au fil du temps que la capitale en expansion croissante ne les oublie au milieu de la Seine ? Où est-ce Paris qui, au contraire, n’a jamais voulu rompre les cordons qui l’unissent à elles. L’histoire ne le dit pas, mais la concentration des ponts en dit long…

Notre actualité