Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha en l'île, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha en l'île

Sous le Pont Marie coule la Seine

Publiée le 07/07/2013

En automne et en hiver, lorsqu’il émerge des brumes qui entourent parfois l’Ile, il a un petit côté romantique qui lui va  bien.  Le Pont Marie relie l’île Saint-Louis à la rive droite et au quai de l’Hôtel de Ville, et c’est l’un des plus anciens ponts de la capitale. D’une longueur totale de 92 mètres pour une largeur de 22, il se compose de cinq arches différentes construites par l’ingénieur architecte Christophe Marie qui lui donna son nom.

Autres temps, autre techniques : alors que a première pierre est posée par Louis XIII en 1614, il faudra ensuite 20 ans pour que s’en achève la construction.  A l’origine et comme nombre de ponts parisiens,  des maisons y sont construites, une cinquantaine au total,  dont près de la moitié  seront emportées par la crue de la Seine en 1658, ainsi que deux des cinq arches qui le constituent.

Après ce qui ressemble plus à un raccommodage en bois, la réhabilitation du Pont Marie en bonne et belle pierre débutera  en 1677, grâce à l’intervention de Colbert.  Déclarés inconstructibles en 1769, le pont Marie, comme les autres ponts de la capitale regardent depuis couler le fleuve dont ils sont les complices.

Comme le Pont Mirabeau et le Pont Neuf, le Pont Marie donna, mais bien plus tard, son nom à une station de métro.

Notre actualité