Paris disparu : la statue de Théophraste Renaudot
Cette statue du médecin et journaliste français (1586-1653) avait été réalisée par Georges Saupique, et inaugurée le 3 juin 1893 rue de Lutèce. Elle a été détruite durant l'occupation en 1942.
Tout le monde connait le Mont de Piété, les petites annonces, l'assistance publique, l'agence pour l'emploi, les journaux et les prix littéraires. Mais à qui les doit-on ?
Théophraste Renaudot, brillant chercheur et médecin qui soignait gratuitement les pauvres, a inventé la solidarité et le mutualisme. Médecin ordinaire du roi, il fut également nommé « Commissaire aux pauvres du royaume ».
Mais cet homme à la personnalité hors du commun et aux multiples facettes, est également le fondateur de la publicité et de la presse française, avec la création du « Bureau d'adresse » en 1629, et surtout de « La Gazette », hebdomadaire qui vit le jour le 30 mai 1631. La statue qui lui rendait hommage avait ainsi été installée rue de Lutèce, sur l’Ile de la Cité, à l’emplacement approximatif du siège de ce fameux journal.
Longtemps oublié, Théophraste Renaudot réapparaît dans nos mémoires à partir de 1925 par l'intermédiaire d'un prix littéraire qui porte son nom.