Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha en l'île, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha en l'île

Paris disparu : la statue de Théophraste Renaudot

Publiée le 24/05/2013

Cette statue du médecin et journaliste français (1586-1653) avait été réalisée par Georges Saupique, et inaugurée le 3 juin 1893 rue de Lutèce. Elle  a été détruite durant l'occupation en 1942.

 Tout le monde connait le Mont de Piété, les petites annonces, l'assistance publique, l'agence pour l'emploi,  les journaux et les prix littéraires. Mais à qui les doit-on ?

 Théophraste Renaudot, brillant chercheur et médecin qui soignait gratuitement les pauvres, a inventé la solidarité  et le mutualisme. Médecin ordinaire du roi, il fut également nommé « Commissaire aux pauvres du royaume ».

Mais cet homme à la personnalité hors du commun et aux multiples facettes,  est également le fondateur de la publicité et de la presse française, avec la création du « Bureau d'adresse » en 1629, et surtout de « La Gazette », hebdomadaire qui vit le jour le 30 mai 1631. La statue qui lui rendait hommage avait ainsi été installée rue de Lutèce, sur l’Ile de la Cité, à l’emplacement approximatif du siège de ce fameux journal. 


Longtemps oublié, Théophraste Renaudot réapparaît dans nos mémoires à partir de 1925 par l'intermédiaire d'un prix littéraire qui porte son nom.

 

Notre actualité