Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Paris disparu : la statue de Théophraste Renaudot

Publiée le 24/05/2013

Cette statue du médecin et journaliste français (1586-1653) avait été réalisée par Georges Saupique, et inaugurée le 3 juin 1893 rue de Lutèce. Elle  a été détruite durant l'occupation en 1942.

 Tout le monde connait le Mont de Piété, les petites annonces, l'assistance publique, l'agence pour l'emploi,  les journaux et les prix littéraires. Mais à qui les doit-on ?

 Théophraste Renaudot, brillant chercheur et médecin qui soignait gratuitement les pauvres, a inventé la solidarité  et le mutualisme. Médecin ordinaire du roi, il fut également nommé « Commissaire aux pauvres du royaume ».

Mais cet homme à la personnalité hors du commun et aux multiples facettes,  est également le fondateur de la publicité et de la presse française, avec la création du « Bureau d'adresse » en 1629, et surtout de « La Gazette », hebdomadaire qui vit le jour le 30 mai 1631. La statue qui lui rendait hommage avait ainsi été installée rue de Lutèce, sur l’Ile de la Cité, à l’emplacement approximatif du siège de ce fameux journal. 


Longtemps oublié, Théophraste Renaudot réapparaît dans nos mémoires à partir de 1925 par l'intermédiaire d'un prix littéraire qui porte son nom.

 

Notre actualité