Une piscine, salon de beauté – CENTURY 21 Alpha Saint Louis – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Une piscine, salon de beauté

Publiée le 14/05/2013

 Il  fut un temps (certes bien lointain) où l’eau de la Seine était propice à la baignade, et des bateaux conçus à cet effet apparurent dès 1680.

 Bien plus tard, en 1845, l’Ecole de Natation de l’hôtel Lambert vit le jour sur l’Ile Saint-Louis, quai de Béthune. Cette vraie piscine où l’on pouvait prendre des cours de natation, était  également dédié au bien-être, une sorte de spa en quelque sorte, où les belles de l’époque pouvaient venir s’adonner à des plaisirs bien féminins, se baigner mais aussi se faire coiffer ou parfumer, et même y prendre le temps d’une collation dans un salon dédié.

 

 A cette époque pudique, nul bikini évidemment.  On est à l’ère du costume de bain, composé d’une sorte de chemise et d’un pantalon large, tous deux froncés et coulissés de manière à ne rien dévoiler de son anatomie. Ce harnachement commun à toutes les baigneuses a le mérite d’éviter toute discrimination physique ou sociale. Bourgeoises et femmes de simple condition se côtoient donc quai de Béthune, à deux nuances près toutefois : le choix des consommations à la sortie du bain, eau sucrée pour les unes, liqueurs pour les autres, sans oublier le fait que les femmes « de la haute » pouvaient se faire accompagner par leurs femmes de chambre.

 

Notre actualité

  • Acheter un appartement Ă  Paris 4ème avec ...
    Habiter dans le 4ème, c'est vivre dans le cœur de la ville Lumière. Y investir, c’est se garantir un placement gagnant. Aussi, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un appartement dans le quatrième arrondissement, demandez conseil à l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Alpha Saint-Louis, située 3 quai Bourbon. [Lire la suite]
  • Paris 4e : focus sur le gĂ®te de ...
    Si le quatrième arrondissement est l’un des plus anciens quartiers de la capitale, il a également toujours été celui de la modernité, accueillant dans les années 80 le très controversé Centre Georges Pompidou. Aujourd’hui, l’arrondissement se projette dans le futur avec la transformation de l’hôtel de Fourcy, que vous détaille l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Saint-Louis, située 3 quai Bourbon. [Lire la suite]