Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Une piscine, salon de beauté

Publiée le 14/05/2013

 Il  fut un temps (certes bien lointain) où l’eau de la Seine était propice à la baignade, et des bateaux conçus à cet effet apparurent dès 1680.

 Bien plus tard, en 1845, l’Ecole de Natation de l’hôtel Lambert vit le jour sur l’Ile Saint-Louis, quai de Béthune. Cette vraie piscine où l’on pouvait prendre des cours de natation, était  également dédié au bien-être, une sorte de spa en quelque sorte, où les belles de l’époque pouvaient venir s’adonner à des plaisirs bien féminins, se baigner mais aussi se faire coiffer ou parfumer, et même y prendre le temps d’une collation dans un salon dédié.

 

 A cette époque pudique, nul bikini évidemment.  On est à l’ère du costume de bain, composé d’une sorte de chemise et d’un pantalon large, tous deux froncés et coulissés de manière à ne rien dévoiler de son anatomie. Ce harnachement commun à toutes les baigneuses a le mérite d’éviter toute discrimination physique ou sociale. Bourgeoises et femmes de simple condition se côtoient donc quai de Béthune, à deux nuances près toutefois : le choix des consommations à la sortie du bain, eau sucrée pour les unes, liqueurs pour les autres, sans oublier le fait que les femmes « de la haute » pouvaient se faire accompagner par leurs femmes de chambre.

 

Notre actualité