Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha en l'île, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha en l'île

Rue des Ursins, une rue à Histoire(s)

Publiée le 05/04/2013

Derrière la Notre-Dame la majestueuse, tout proche de l’Hôtel Dieu et non loin d’un célèbre glacier, se trouve l’actuelle rue des Ursins, Ce nom ne lui fut attribué qu’en 1831 après une succession d’autres appellations : rue du Port Saint-Landry (1321), rue d’Enfer (une plaque portant ce nom taillé dans la pierre existe encore aujourd’hui), puis rue Basse-des-Ursins. Ursins comme l’hôtel du même nom, habité par le prévôt des marchands et chancelier Juvénal des Ursins au XIVème siècle.

Au fil des siècles

Nous sommes ici dans le vieux Paris de l’Ile de la Cité et cette rue se caractérise par ses maisons, toutes riches en histoires et anecdotes diverses. Il faut bien sûr citer le 7, emplacement de la maison du célèbre Racine, le 9, un ancien logis de chanoine, où encore le 15, une école de sœurs de Saint-Vincent de Paul datant de 1899.

On y trouve encore, au 15, les restes de la chapelle de Saint-Aignan, dont plusieurs pierres sont aujourd’hui au Musée Carnavalet,  et où se disait secrètement la messe pendant la révolution.

De très vieilles maisons sont encore visibles dans cette rue imprégnée de l’histoire de Paris. On peut même y remonter jusqu’à l'antique Lutèce puisque en 1908, y fut mis au jour un fragment de mur gallo-romain.

 

Notre actualité