Paris 4e : focus sur le gîte de Fourcy – CENTURY 21 Alpha Saint Louis – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Paris 4e : focus sur le gîte de Fourcy

Publiée le 09/03/2021
Si le quatrième arrondissement est l’un des plus anciens quartiers de la capitale, il a également toujours été celui de la modernité, accueillant dans les années 80 le très controversé Centre Georges Pompidou. Aujourd’hui, l’arrondissement se projette dans le futur avec la transformation de l’hôtel de Fourcy, que vous détaille l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Saint-Louis, située 3 quai Bourbon.

 

Paris 4e : l’hôtel de Fourcy, un emplacement royal 

L’hôtel de Fourcy se situe au n°8 de la plus ancienne place de Paris : la somptueuse et royale place des Vosges, dans le Marais. Il fut construit au début du 17e siècle et eut comme célèbre habitant, Théophile Gautier, qui y habita de 1828 à 1834, avec ses parents. Depuis, selon le vœu des héritiers de l’auteur de Capitaine Fracasse, l’hôtel a été transformé en lieu d’enseignement, accueillant le lycée professionnel Théophile-Gautier et ses 250 élèves.

Mais depuis 2018, le gîte de Fourcy est promis à un nouvel avenir, qui s’écrira dans le cadre du vaste projet Réinventer Paris.

 

Paris 4e : de l’hôtel de Fourcy au gîte de Fourcy

C’est dans le cadre de la deuxième édition du concours d’architecture de Réinventer Paris, que l’hôtel de Fourcy a été retenu, avec le projet Habiter Demain-Le Gîte de Fourcy. La réponse à cet appel à projets urbains innovants vise à rendre à l’hôtel de Fourcy sa vocation originelle populaire et sociale, avec un projet à multiples facettes. Ainsi l’hôtel accueillera sur ses 1 000 m², une résidence sociale de 13 logements, un gîte urbain de lodges à tarifs modérés pour des courts séjours et une université populaire. Cette université, administrée par l'Institut des Futurs souhaitables, programmera des conférences, des manifestations culturelles et des formations. En complément, une conciergerie-café installée au rez-de-chaussée créera un lien avec la place des Vosges et un cabinet de curiosités du futur (réalité augmentée, impression 3D, bioluminescence, expositions artistiques etc.) sera aménagé dans les magnifiques caves voûtées de l’hôtel.

Dans le cadre de ces réaménagements, l’hôtel bénéficiera des plus récentes avancées en matière de construction pour satisfaire aux exigences environnementales. Ainsi les isolants biosourcés et respirants mettront en œuvre notamment de la laine de chanvre produite en Île-de-France et d’autres matériaux produits localement et/ou réemployés. Philippe Porst, architecte du projet explique : “Nous intervenons sur un bâtiment datant de plusieurs siècles construit avec des matériaux naturels (pierre, brique et bois). Ayons l’ambition de travailler sur ce bâtiment en renouvelant sa vocation durable. J’ai conçu ce projet comme un laboratoire pour comprendre comment on construisait au XVIIe siècle et montrer qu’aujourd’hui on peut réinvestir ce monument et utiliser des matériaux biosourcés.”

 

Paris 4e :  calendrier du projet de l’hôtel de Fourcy

Le premier coup de pioche sera donné en mars 2021 pour une inauguration des nouvelles fonctions de l’hôtel à l’horizon 2024.



Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Saint-Louis, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien du quatrième arrondissement. À bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

 

 

  • RĂ©gion : ĂŽle-de-France

  • Population : 27 487 habitants dans le 4e (2 190 327 pour tout Paris)

  • PropriĂ©taires : 34 % dans le 4e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(Source : Insee 2016)

 

Notre actualité