La Pierre, ressource et matériau, au Pavillon de l’Arsenal (Paris 4ème)
La Pierre… Pierre de Paris, pierre de taille, partout elle triomphe dans la capitale, des somptueux immeubles haussmanniens de la rive droite aux hôtels particuliers du quartier du Marais en passant par les immeubles plus modestes qui composent nombre de ses rues. La Pierre a fait Paris dont elle a façonné l’identité et la personnalité. Elle est aussi un symbole, celui par lequel on désigne l’Immobilier, une valeur pérenne et refuge qui défie le temps et les aléas de l’économie.
Mais la Pierre est aussi, avant tout peut-être, un matériau, véritable matière première parisienne.
Après avoir connu un long âge d’or, la pierre a petit à petit été délaissée au profit du béton. Mais à l’heure où de nombreuses matières premières sont menacées, tel le sable, composant incontournable du béton, l’industrie du bâtiment a pour défi de repenser entièrement les modes de construction. D’autant qu’il faut ajouter à cela les enjeux du carbone, les indispensables économies d’énergie et l’ensemble des critères environnementaux qui doivent répondre aux ravages du changement climatiques.
Dans une exposition-recherche intitulée « Pierre – Révéler la ressource, explorer le matériau », le Pavillon de l’Arsenal, en collaboration avec l’agence d’architecture Barrault Pressacco nous proposent de faire le point sur le matériau Pierre. De son caractère vertueux à la solution locale, naturelle (pour ne pas dire historique) qu’il propose, la Pierre parisienne est-elle la solution aux besoins de construction de demain sur une capitale particulièrement gourmande en logements ?
« Pierre – Révéler la ressource, explorer le matériau » - Exposition
Jusqu’au 2 décembre – Tous les jours sauf les lundis de 11h00 à 19h00
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement.
Entrée Libre.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully Morland)