Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Immeubles de parkings et garages : quelles mutations? (au Pavillon de l'Arsenal)

Publiée le 21/07/2018

 

La voiture… Si elle est aujourd’hui de plus controversée dans une capitale saturée, il n’en a pas toujours été ainsi. A la fin du dix-neuvième siècle, Paris et sa région furent même le berceau de cette  révolution. Les usines Renault sur l’Ile Seguin en étaient un témoignage emblématique. L’essor de l’automobile, qui s’est poursuivi tout au long du vingtième siècle a donc naturellement vu émerger un bâti correspondant aux besoins de ce moyen de transport devenu incontournable.

Si aujourd’hui, la tendance est aux parkings souterrains, il n’en fut pas toujours ainsi et de nombreux garages ou parkings ont, à une époque,  vu dans des immeubles déjà existants et réaménagés ou construits spécifiquement pour abriter les sacro saints véhicules. En élévation, ils sont plus d’une centaine répartis dans la capitale. Aujourd’hui, ils se vident, voués au même destin que les entrepôts ou anciens bâtiments d’usines qui symbolisaient autrefois le Paris industriel, qui ont petit à petit désaffectés et dédiés à d’autres usages.

L’exposition « Immeubles pour automobiles – Histoire et transformations » que nous propose actuellement le Pavillon de l’Arsenal se penchent sur le devenir possible des ces bâtiments. Car bien sûr, leur potentiel de mutation est réel. Une opportunité pour les politiques de l’urbanisme de transformer l’existant à d’autres fins plutôt que de détruire pour reconstruire. L’exposition a été conçue par des architectes en collaboration avec un historien et un photographe, pour un tour d’horizon complet d’un bâti qui pourrait s’avérer très utile demain.

 

« Immeubles pour automobiles  – Histoire et transformations » - Exposition

Jusqu’au 2 septembre. Tous les jours sauf les lundis de 11h00 à 19h00.

Pavillon de l’Arsenal

21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully Morland)

 

 

Notre actualité