Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

L’église Saint-Gervais bombardée – Exposition hommage à Paris 4ème

Publiée le 16/04/2018

 

S’il fut un acte de guerre parmi d’autres, sa portée ne fut pas seulement celle du canon mais également symbolique, qualifiée par la presse tant française qu’étrangère d’acte « sacrilège ».

Le 29 mars 1918, alors que de nombreux fidèles sont rassemblés dans l’église Saint-Gervais pour célébrer le Vendredi Saint, le canon allemand, tristement célèbre sous le nom de « Grosse Bertha » tonne. Il ne s’agit pas d’un tir isolé mais bien d’un véritable bombardement qui a pris pour cible la capitale. Et l’un de ces obus meurtriers tombe sur l’Eglise Saint-Gervais, tuant 91 personnes et en blessant 68 autres, sous les décombres d’un édifice religieux mis à terre pendant les fêtes de Pâques.

Un acte de guerre aveugle et total qui revit aujourd’hui sous nos yeux à travers l’exposition « Saint-Gervais bombardé », présentée à l’Eglise et sur la place. 

Ces dix panneaux témoignent de ce jour tragique et du lourd tribut que Paris et ses habitants payèrent lors de cette grande guerre. Une capitale qui en raison de son rôle symbolique dans ce conflit mondial a été dès le départ la cible privilégiée de l’ennemi et sur laquelle tombèrent plus de 300 obus sur la seule période allant de mars à août 2018. Une capitale qu’il fallait absolument abattre.

Au-delà de l’hommage à de cruels faits historiques, cette exposition, proposée dans le cadre des célébrations du centenaire de 14-18,  se veut également un message de paix, à l’heure où les guerres, si elles ne sévissent plus sur notre sol, font toujours des personnes civiles les premières victimes.   

 

« Saint-Gervais bombardé – 29 mars 1918 » Exposition

Jusqu’au 10 mai – Tous les jours aux horaires d’ouverture de l’église

Eglise Saint-Gervais – Saint Protais

Place du Parvis et 13, rue des Barres à Paris 4ème arrondissement.

 

Les panneaux situés dans l’église elle-même sont accessibles à ses horaires d’ouverture

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville), 7 (station Pont Marie) et 11 (station Hôtel de Ville)

 

 

 

Notre actualité