Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Alpha en l'île

Francis Hallé, la passion des forêts à la bibliothèque Forney (Paris 4ème)

Publiée le 17/07/2017

 

Docteur en biologie et en botanique Francis Hallé a consacré sa vie et sa carrière aux forêts, particulièrement les forêts primaires, autrement dit celles qui n’ont jamais été exploitées par des activités humaines dont on connaît aujourd’hui tous les débordements. La passion de forêts a saisi très tôt Francis Hallé qui commence dès la vingtaine à remplir des pages et des pages de carnets. Il y dessine les beautés naturelles qu’il va rencontrer ensuite tout au long de sa carrière e spécialiste en botanique tropicale, qui le conduit aux quatre coins de la planète. Dans le choix de sa profession, ce scientifique illustrateur a certainement été influencé par un frère aîné lui-même botaniste au Muséum de Paris. Une éducation aux côtés d’une famille composée à la fois de chercheurs, d’artistes et de voyageurs a fait le reste, lui donnant à la fois le goût de la recherche et celui des voyages lointains.

L’exposition « Francis Hallé, explorateur du végétal », présentée à la Bibliothèque Forney, revient sur une carrière mise au service de la nature et particulièrement des forêts tropicales au contact desquelles Francis Hallé passe de nombreuses années, consignant avec soin toutes ses observations sur ces fameux carnets qui ne le quittent jamais.

Il en résulte une abondante source documentaire, 117 carnets au total, composés à la fois d’anecdotes, d’observations scientifiques, de récits de voyages enrichis de 8 000 dessins qui signent le talent artistique de cet inlassable botaniste amoureux des arbres.

Après avoir arpenté les forêts du Congo, du Zaïre, de la Côte d’Ivoire et de l’Indonésie, Francis Hallé rejoindra l’université de Montpellier, où il finira sa carrière en tant que professeur de botanique, spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres.

A noter la Bibliothèque Forney a également sélectionné des documents tout droits sortis de ses réserves. Accompagnant l’exposition sur Francis Hallé, ces originaux évoquant  la thématique florale et la végétation tropicale se composent de papiers-peints, de motifs ornementaux ou encore d’emballages et de photos.

Une exposition aussi passionnante qu’estivale !

 

« Francis Hallé, explorateur du végétal » - Exposition

Jusqu’au 31 août – Du Mardi au Samedi de 13h00 à 19h00

Bibliothèque Forney

1, rue du Figuier à Paris 4ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib : stations face au 18 rue de l’Hôtel de Ville et au 6 rue Saint-Paul à Paris 4ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité