Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Alpha en l'île

Visite historique dans le Marais de la Noblesse (à Paris 4ème)

Publiée le 21/06/2017

 

Avant d’aborder le parcours de cette balade originale, centrée sur la facette aristocratique de ce quartier devenu non seulement l’un des plus prisés de Paris mais aussi l’un des plus créatifs, territoire élu des communautés qui s’y sont rassemblées, revenons à l’origine du Marais qui, comme son nom l’indique, était autrefois une terre de marécages. Rien de bien aristocratique dans ce paysage boueux et certainement dangereux, rendu vivable après de grands et longs travaux d’assèchement entrepris par les abbayes et monastères entre les 12ème et 13ème siècles. Mais dès Charles V et surtout à partir du bon Henri IV, ce petit territoire devient un lieu de passage obligé pour toute la noblesse soucieuse de se montrer sous les arcades de l’une des plus somptueuses (et célèbre) place de Paris, l’actuelle place des Vosges, autrefois nommée Place Royale.

Cœur toujours battant du quartier du Marais, la place des Vosges se pose en épicentre naturel de cette promenade atypique organisé par Paris Flânerie, qui conduira les participants le long des façades et dans le secret des cours des hôtels particuliers, pour y découvrir l’évolution de l’architecture, des styles et matériaux du 16ème au 18ème siècles, mais également des mœurs et habitudes du beau monde qui mène grand train loin de la Cour de Versailles. Nous entrerons ainsi dans l’univers raffinée des femmes qui tenaient salon et rassemblaient autour d’elles intellectuels, artistes mais aussi personnages de pouvoir. Un monde clos qui se nourrissaient des nombreuses affaires qui agitaient la société, de celle du surintendant Fouquet jusqu’aux « poisons », en passant par tous les cancans et autres secrets d’alcôves qui faisaient le régal d’une population plutôt oisive. "Le Marais aristocratique"? Un sujet passionnant !

 

« Le Marais aristocratique » - Visite guidée

Jusqu’au 25 août – Tous les jours de 14h30 à 16h30

Rendez-vous sortie M° Saint-Paul – Rue Saint-Antoine à Paris 4ème arrondissement.

 

Payant : 10 €. Et sur réservation parisflanerie@gmail.com

 

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (stations Châtelet, Hôtel de Ville ou Saint-Paul), 4,7,14 (station Châtelet) et 11 (stations Hôtel de Ville ou Châtelet)

En Vélib’ : stations face au 2 rue Tiron, au 25 rue du Pont Louis-Philippe et au 105/109 Terre-Plein Saint-Paul à Paris 4ème arrondissement.

 

 

Notre actualité