Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Haussmann, le baron visionnaire au Pavillon de l’Arsenal (Paris 4ème)

Publiée le 10/04/2017

 

Perçant rues et avenues, reconstruisant des quartiers entiers, le Baron Haussmann a transfiguré Paris, faisant entrer la capitale dans la modernité, alors que l’essor de l’industrialisation transforme profondément la société. A travers plus de cent dessins, archives, maquettes et photographies, l’exposition « Paris Haussmann – Un modèle de ville », créée par le Pavillon de l’Arsenal et présentée en ses murs, propose une relecture de la ville du célèbre baron comme modèle urbain durable. Car lorsque l’on analyse la capitale d’Haussmann sous tous ses angles, on prend la mesure du potentiel de ce modèle urbain au regard des enjeux actuels.

Incroyablement dense, le quartier haussmannien est néanmoins agréable vivre, les voies de circulation sont admirablement pensées et organisées en axes principaux et secondaires pour s’achever en une myriade de rues, comme autant de vaisseaux sanguins organisant la circulation interne aux quartiers. Enfin, l’immeuble haussmannien se révèle un  modèle de flexibilité, permettant de passer d’un usage à l’autre, de transformer lieu d’habitation en bureau et l’inverse.

Autour de cette exposition passionnante, de nombreuses activités annexes viennent enrichir le débat : conférences, visites guidées ou encore promenades urbaines nous entraînent dans les moindres recoins d’un Paris historique qui se révèle bien plus moderne que ne laisserait entendre le temps passé depuis les grands travaux du baron visionnaire. Une exposition incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire autant qu’à l’urbanisme et aux défis de la capitale de demain !

 

« Paris Haussmann – Modèle de ville » - Exposition

Jusqu’au Dimanche 7 mai – Tous les jours sauf les lundis de 11h00 à 19h00

Pavillon de l’Arsenal

21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully-Morland ou Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 17 boulevard Morland et au 2 quai des Célestins à Paris 4ème arrondissement.

Notre actualité