Les Fables de La Fontaine et autres textes – Au théâtre de l’Ile Saint-Louis
De lui on connaît surtout « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue », sans oublier « La Cigale et la Fourmi » ou encore « La laitière et le pot au lait », celles-ci n’étant que quelques-unes des plus répandues, au point d’être entrées dans l’éternité de la sagesse populaire. Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine culturel et littéraire français et Jean (de la Fontaine) est l’un des plus grands écrivains de la période classique, ayant eu la finesse d’esprit de contourner la loi qui voulait qu’à l’époque, la critique directe des institutions et de leurs membres, royauté et clergé, était plutôt déconseillée. Outre que l’écrivain sut se faire apprécier de la cour du Roi Soleil et de sa Majesté en personne, il eut l’intelligence et l’habilité de dénoncer petits et grands travers de l’humanité en utilisant la technique de l’anthropomorphisme, c'est-à-dire en se servant des animaux comme autant de personnages représentatifs. Mais au-delà de ses textes célèbres, Jean de La Fontaine, auteur très prolifique, en écrivit bien d’autres, souvent effacées par ces mêmes fables qui lui ont assuré la postérité.
Le spectacle proposé au Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey par l’artiste Valérie Loriot, elle-même passionnée des fables et de leur auteur, nous montre une autre facette de l’œuvre d’un Jean de La Fontaine poète au-delà d’être écrivain. A découvrir sans hésiter !
« La Fontaine, le poète méconnu » - Spectacle
Le vendredi 7 avril de 18h30 à 19h30 et le dimanche 7 juillet de 17h30 à 18h30.
Théâtre de l’Ile Saint-Louis – Paul Rey
39, quai d’Anjou à Paris 4ème arrondissement.
Payant. Réservation sur contact@theatre-ilesaintlouis.com
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont-Marie)
En Vélib’ : stations face au 105/109 Terre-Plein Saint-Paul, au 18 rue de l’Hôtel de Ville et au 6 rue Saint-Paul à Paris 4ème arrondissement.