Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

La mode féminine pendant la Première Guerre Mondiale à Forney (Paris 4ème)

Publiée le 02/03/2017

 

En 2016, la Bibliothèque Forney a fait sa mue. Totalement rénovée intérieurement, son espace a été également totalement repensé pour offrir un nouveau confort de consultation et de lecture de ses collections mais également pour valoriser au mieux le magnifique Hôtel de Sens dans laquelle elle s’abrite. Bref, voilà une nouvelle bibliothèque qui, sans rien avoir perdu du charme de l’endroit telles ces pierres apparentes et niches qui lui donne tout son cachet, s’est embellie pour devenir plus encore qu’une simple bibliothèque, un vrai lieu de détente et de convivialité.

A l’occasion de sa réouverture, la Bibliothèque Forney nous propose donc, outre la découverte de son nouveau visage, une exposition sur l’histoire de la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale. Peu importe la mode en temps de guerre direz-vous. Certes mais cette triste période va laisser aussi son empreinte sur le vestiaire féminin, accélérant des transformations profondes déjà à l’œuvre.

Avant le déclenchement du conflit, il y a déjà longtemps que la femme de la classe aisée a abandonné les cages des crinolines et les robes dite « à tournure », les remplaçant avantageusement par le costume-tailleur qu’elle porte maintenant toute la journée. Moins de tenues multiples dans ce vestiaire féminin qui tend à se réduire. Evolution des textiles, plus souples et devenus lavables, ainsi que de nouvelles formes, jupes amples ou poches apparaissent. La guerre de 1914-1918 (et pour cause)  va accélérer cette évolution rendant le vêtement féminin plus simple mais aussi bien plus pratique à l’usage.

L’exposition « Modes et Femmes 14-18 » nous propose aussi des réponses à de nombreuses questions, peut-être plus sociétales celles-là : quels messages la mode nous donne-t-elle sur l’évolution de la femme au sein de cette société en guerre ? Comment celle-ci accélère-t-elle l’évolution du vêtement féminin vers sa forme moderne etc.

Une exposition passionnante pour tous ceux qui s’intéresse à  ce que la mode dit de la société, et l’inverse !

 

« Modes et Femmes 14-18 » - Exposition

Du Mardi 18 février au Mercredi 17 juin – Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis samedis de 13h00 à 19h00.

Bibliothèque Forney

1, rue du Figuier à Paris 4ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib : stations face au 6 rue Saint-Paul, au 18 rue de l’Hôtel de Ville et au 105/109 Terre-Plein Saint-Paul à Paris 4ème arrondissement.

 

Notre actualité