Le Centre Georges Pompidou a 40 ans ! (à Paris 4ème)
Cette année comme en 1977, il fait l’évènement ! Enfin, peut-être pas autant quand même car il est aujourd’hui devenu l’un des incontournables du paysage culturel français, et du paysage parisien tout cout, ce qui était loin d’être le cas le 31 janvier 1977, date de son inauguration officielle. Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou a 40 ans ! Celui que l’on appelle familièrement « Beaubourg » n’a pas pris une ride, comme c’est souvent le cas lorsqu’on est précurseur. Et précurseur il l’était en 1977, ne serait-ce que par son architecture qui souleva un bon nombre de polémiques avec ses énormes tuyaux colorés et sa structure métallique. Né du rêve du rêve du Président Georges Pompidou qui voulait un lieu « qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres et la recherche audiovisuelle… », le Centre Pompidou a réussi haut la main son pari. Epicentre de la création moderne et contemporaine, il suscite l’intérêt des visiteurs du monde entier et cumule plus de cent millions de visiteurs.
Une vraie fête nationale
Alors bien sûr, Beaubourg fêtera dignement cet anniversaire en ces murs avec un grand week-end gratuit et ouvert à tous les publics et nous prépare une fête à la hauteur, avec parade, fanfare et même un bal. Sans oublier des ateliers et des visites décalées, des spectacles et des animations destinés aux plus jeunes. Mais au –delà, le quadra magnifique rayonnera dans toute la France et jusqu’au début de l’année 2018 avec un programme qui se déroulera dans quarante villes françaises, a chaque fois proposé en partenariat avec un musée, une scène, un centre de création ou un festival.
Pour que cet anniversaire soit aussi celui de la création artistique. Vous n’y échapperez pas !
« 1977-2017. Le Centre Pompidou a 40 ans !» - Evènement
Samedi 4 et dimanche 5 février – De 10h00 à 23h00
Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou
3, rue Beaubourg à Paris 4ème arrondissement
Week-end gratuit.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1 (station Hôtel de Ville) et 11 (stations Rambuteau et Hôtel de Ville)
En Vélib’ : station face au 49 rue Rambuteau, au 4 rue du Cloître Saint-Merri et au 46 rue Beaubourg à Paris 4ème arrondissement.
Crédit Photo : Vue de la façade du Centre Pompidou en chantier © Centre Pompidou