Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Réconcilier le logement et l'industrie - Exposition au Pavillon de l'Arsenal

Publiée le 22/11/2016


Le temps est loin où les bâtiments industriels, usines, entrepôts et autres, faisaient partie intégrante du paysage urbain. Petit à petit l’industrie a quitté la ville, notamment Paris et l’Est parisien, autrefois industrieux. Souvent après réhabilitation, nombre de ses sites abandonnés ont été dédiés à de nouvelles vocations, musées, centres culturels, bureaux et même habitations comme le montre l’exposition « 4 concours d’immeubles mixtes Logements et Ateliers de Maintenance du groupe RATP » présentée actuellement au Pavillon de l’Arsenal.
L’exposition met en valeur une politique significative en la matière, celle menée par la RATP, qui a entrepris de concilier les deux. Il s’agit pour le Groupe de maintenir des sites de maintenance en pleine ville, de les moderniser en les réhabilitant pour certains, et même d’en créér de nouveaux. Mais sans oublier le logement. Le défi est donc de concilier les deux. Industrie et logements coexistant ensemble. Cette exposition nous montre comment cette stratégie non seulement se concrétise mais devient également une source d’innovation architecturale.
A travers films, plans et maquettes, l’exposition nous présente 19 propositions d’architectes sur des sites présents aux quatre coins de la capitale, de la Place d’Italie à La Villette et Saint-Ouen en passant par Vaugirard.
Une exposition enrichissante qui nous propose une approche de la ville où la productivité peut retrouver une place sans nuire à la vie de ses habitants.

 

« 4 Concours d’immeubles mixtes Logements et Ateliers de Maintenance du groupe RATP » - Exposition
Jusqu’au dimanche 4 décembre – Tous les jours de 11h00 à 19h00. Fermé les lundis
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement.

Entrée Libre.

Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully Morland)
En Vélib’ : stations face au 1è boulevard Morland et au 4 quai des Célestins à Paris 4ème arrondissement.

 

Notre actualité