Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

« En pleine Lumière » - Herb Britts à la MEP (Paris 4ème)

Publiée le 12/09/2016

 

« Stéphanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomie »… Qui n’est pas resté muet d’admiration devant cette photo immortalisant ces jeunes déesses de la mode des années 1980 ?  Blotties l’une contre l’autre dans une nudité pudiquement dissimulée dans un entrelacs de corps. Jeu d’ombres et de lumières, grains de peau magnifiés, cette image caractéristique du travail d’Herb Britts (parmi d’autres) a fait de nombreuses fois le tour du monde de la beauté et des stars, exprimant à la fois le naturel et la sophistication, les deux étant toujours travaillés dans leurs moindres détails.

Autodidacte, le photographe californien issu d’une famille fortunée avait tous les talents : celui de la composition et de la maîtrise de la lumière, mais aussi le sens de la matière et de la texture, tout cela accompagné d’une fascination quasi obsédante pour la perfection.

Ne cherchez pas de défauts dans les visages et les corps des modèles humain d’Herb Britts. Ils n’en ont pas. Pas plus que dans ses paysages. Le photographe nous propose une vision idéalisée d’un monde où tout ne serait que beauté, harmonie et intensité. Les humains y sont de véritables statues, les ciels toujours immenses et d’un bleu pur. La lumière bien sûr mais aussi les éléments, grains de sable ou gouttes d’eau participent de cette exaltation, dessinant une courbe, sculptant un bras, un corps toujours parfaitement lisse.

« La Maison Européenne de la Photographie » consacre actuellement une grande rétrospective au photographe disparu il y a déjà quatorze ans. Au-delà des images glamour et sophistiquées de stars que le photographe shootait souvent pour les plus grands magazines avec lesquels il collaborait (Harper’s Bazaar, Vogue et autres, « Herb Britts – En pleine lumière » nous fait également entrer dans le travail d’un artiste qui avait au fond de son regard photographique, une exigence absolue.

Des images magnifiques que certains pourront trouver trop parfaites et allant jusqu’à la déshumanisation, tant la société actuelle s’efforcent de nous ramener dans l’émotionnel affiché.

 

 « En pleine lumière » - Exposition Herb Britts

Jusqu’au dimanche 30 octobre – Tous les jours sauf les lundis et mardis de 11h00 à 20h00

Maison Européenne de la Photographie

5, rue de Fourcy à Paris 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 2 rue Tiron et au 18 rue de l’Hôtel de Ville à Paris 4èe arrondissement.

 

/

 

 

Notre actualité