Au fil des « Iles de la Seine » au Pavillon de l’Arsenal (à Paris 4ème)
En bons parisiens que nous sommes, les îles de la Seine, ce sont les nôtres, Saint-Louis et La Cité, berceau de l’antique Lutèce, sur lesquels nous aimons aller flâner. Mais des îles, il y en a bien d’autres sur la Seine.
Le Pavillon de l’Arsenal a ouvert sa saison estivale avec une exposition qui leur est consacrée. « Les Iles de la Seine » est assortie d’un livre et enrichie de nombreuses animations et activités s’adressant à tous les publics et notamment aux jeunes franciliens.
Cette exposition nous permet d’embrasser une réalité que nous connaissons même si nous ne faisons parfois que la pressentir, dès lors que nous nous trouvons sur une île, n’importe laquelle, sur la Seine ou ailleurs : les îles sont des univers à part, qui semblent un peu mystérieux à ceux qui les abordent pour la première fois. Toujours un peu fières, se plaisant à paraître inaccessibles, les îles stimulent l’imaginaire et sont source d’incroyables histoires, réelles ou fictives.
Celles de la Sine ne font pas exception à la règle, la condition même de l’insularité tendant à préserver et renforcer l’identité. De d’Ile Olive à l’Ile Seguin en passant par l’Ile Saint-Etienne ou l’Ile Saint-Denis, l’Ile de la Jatte ou l’Ile aux Cygnes ou l’Ile du Moulin-Joly, l’exposition « Les Iles de la Seine » nous entraîne au gré de ces territoires et de leurs personnalités. D’amont en aval, le visiteur remonte le cours du fleuve, découvrant une trentaine de ces petits bouts de terre dont certains ont même disparu aujourd’hui.
C’est ainsi, au fil de l’eau et des îles que le Pavillon de l’Arsenal a choisi de célébrer l’été. Grandes ou petites croisières sur la Seine et chasses au trésor rendront le voyage encore plus passionnant !
« Iles de la Seine » - Exposition
Jusqu’au dimanche 2 octobre – Tous les jours sauf les lundis de 10h30 à 18h30.
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement
Accès libre.
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully –Morla,d)
En Vélib’ : stations face au 17 boulevard Morland et au 2 quai des Célestins à Paris 4ème arrondissement.