Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Une soirée en musique au quartier des Célestins (Paris 4ème)

Publiée le 21/04/2016

 

Dans l’inconscient collectif, La Garde Républicaine c’est ce très beau régiment, le dernier de l’armée française à être « monté ». Toujours très applaudie lors de la traditionnelle remontée des Champs-Elysées chaque 14 juillet, La Garde Républicaine est particulièrement appréciée des français. Il faut dire qu’elle symbolise la grandeur et le panache, et avec elle on comprend aisément ce que signifie prestige de l’uniforme ! 

Les membres de La Garde Républicaine ont toujours fière allure sous leurs casques à plumets, tandis que leurs mains gantées de blanc dirigent d’une main sûre leurs magnifiques montures.  Pour autant, la Garde Républicaine, ce n’est pas « que » la cavalerie.

Au-delà du militaire, la musique

Riche d’un contingent de près de 3 000 hommes et femmes militaires ou civils,  La Garde Républicaine est composée de la cavalerie, mais aussi de deux régiments d’infanterie et de deux formations musicales de haut niveau. Composé de 120 musiciens professionnels, l’Orchestre de La Garde Républicaine a fait sien le répertoire classique du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui, et dispose d’une importante discographie. Quant au Chœur de l’Armée Française, il n’est plus à présenter. Seul chœur d’hommes de tout l’hexagone, il est tout simplement le Chœur officiel de la République et ses 45 chanteurs sont issus de l’élite des professionnels du chant. Au-delà  de leurs missions officielles, ces deux formations musicales prestigieuses mènent une sorte de carrière parallèle, en participant à des spectacles et des festivals.


Moments d’exception au quartier des Célestins

En écoutant l’Orchestre de La Garde Républicaine, il est facile de se prendre pour un personnage de marque. A l’instar de ce qu’il fait parfois lors de réceptions officielles au Palais de l’Elysée, certains des ensembles de l’orchestre proposent à un public de passionnés des soirées musicales au sein de la Caserne des Célestins, « domicile » de l’un des escadrons de cavalerie. Dans ce lieu intimiste à l’atmosphère si particulière, les concerts de musique de chambre deviennent des moments rares pour invités privilégiés, prolongés par une visite du manège et d’une écurie.

A ne pas manquer quand on aime la musique classique et/ou La Garde républicaine !

On en profite pour passer par la petite boutique et s’offrir le dernier ouvrage paru sur la Garde Républicaine et présentant l’ensemble des formations spéciales. Ce livre est vendu exclusivement à la caserne (Prix : 30 €).

 

 

 

« Les Soirées musicales de la Garde Républicaine » - Concerts

Jeudi 19 mai et Mardi 14 juin de 19h30 à 21h00

Quartier des Cléestins

18, boulevard Henri IV à Paris 4ème arrondissement

 

Réservations nécessaires au 01 58 28 20 72

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully Morland)

En Vélib’ : stations face au 2 quai des Célestins et au 17 boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement.

 

 

 

 

Notre actualité