Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

Paris réinventé est au Pavillon de l’Arsenal (à Paris 4ème)

Publiée le 12/02/2016

 

C’est une première mondiale. En 2015, la Ville de Paris lance l’opération « Réinventer Paris », vaste « appel d’offres à projets urbains innovants ». Un défi qui dépasse largement les frontières de l’hexagone et mobilise l’attention et l’énergie de professionnels du monde entier dont les propositions ont été départagées en deux fois, la première devant un jury rassemblant des élus de la Mairie et la seconde devant un jury international composé d’experts.

La mission : penser autrement le Paris de demain.

Premier critère de sélection : l’Innovation (avec un grand I)

En chiffres l’appel d’offres « Réinventer Paris » c’est :

  • 815 équipes qui ont déclaré leur intérêt pour l’initiative
  • Dont 372 ont fait acte candidature effective
  • Sur lesquels 74 ont été présélectionnée pour la finale
  • Pour 22 projets retenus.

Le mercredi 3 février dernier, la Maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé le nom des lauréats au Pavillon de l'Arsenal qui propose aujourd’hui au public une magnifique exposition présentant non seulement les lauréats mais aussi les 74 finalistes et les 358 projets qui ont été soumis à l’arbitrage des jurys.

Qui sont-ils ?

Pluridisciplinaires forcément, ces professionnels viennent d’horizons divers et parfois étonnants ! Ils sont architectes, ingénieurs ou paysagistes bien sûr mais aussi énergéticiens, personnes issus du monde associatif, start-up, artistes, philosophes et même chefs cuisinier. Ils ont travaillé pendant des mois pour imaginer la ville de demain.

Une exposition incroyablement riche

Au fil de l’exposition, le visiteur va de surprise en surprise. De nouveaux lieux de vie comme les fermes urbaines, l’habitat participatif ou encore le co-fooding aux matériaux du futur comme des briques de papier ou encore du béton nettoyant, l’exposition nous dévoile tous les potentiels qui s’offrent à la ville de demain sur tous les plans, social, architectural, environnemental, technologique et même juridique ou financier. Une nouvelle vision de l’urbanisme qui prend forme à travers de nombreux documents, animations 3D , maquettes, films, interviews ou témoignages.

Pour conclure, one ne peut que saluer l’initiative « Réinventer Paris ». Non seulement, cet appel d’offres inédit était une démarche originale et ambitieuse, mais elle a également le mérite d’avoir matérialisé une réalité positive : celle d’un fourmillement d’idées et d’une formidable énergie créative qui élargit les perspectives. Le futur c’est maintenant !

 

« Réinventer Paris » - Exposition des résultats de l’appel d’offres à projets urbains innovants

Jusqu’au dimanche  8 mai – Tous les jours de 10h30 à 18h30

Pavillon de l’Arsenal

21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement

  

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully Morland)

En Vélib’ : stations face au 17 boulevard Morland et au 2 quai des Célestins à Paris 4ème arrondissement.

 

 

Notre actualité