Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Les lieux culturels incontournables du 4e arrondissement

Publiée le 15/11/2015

Notre-Dame de Paris et le Centre Pompidou dominent le cœur culturel du 4e arrondissement de Paris. Ils sont entourés de nombreux lieux incontournables à (re)découvrir. Spectacles, humour, photographie, art. La liste est longue. En voici quelques exemples.

Le Point Virgule

Fondé en 1975 par Martin Lamotte, Gérard Lanvin et Anémone (entre autres), cette salle de spectacles s’appelait initialement « La veuve Pichard ». Rebaptisée en 1978 « Le Point Virgule », elle est considérée comme « la plus petite des grandes salles parisiennes ». Parmi les jeunes comiques qui y sont passés, on peut citer Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier, Chantal Ladesou, Florence Foresti, Anne Roumanoff, Stephane Guillon, Jerôme Daran, Olivier de Benoist… (spectacles à venir, 7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie).

Le Théâtre des Blancs-Manteaux

Autre salle de spectacles spécialisée dans la découverte de jeunes talents, le Théâtre des Blancs-Manteaux propose depuis 1972 des spectacles aussi divers que ceux de Renaud, Marc Jolivet, Anne Roumanoff, Jacques Higelin, Alex Métayer, Michèle Laroque, Tex, Virginie Lemoine, Les Epis Noirs, Bernard Azimuth, Romain Bouteille, Jacques Villeret, Marianne James, Jean-Luc Lemoine, Jean-François Derec, la chanteuse Camille, Emily Loizeau, Volo, Trinidad (spectacles à venir, 15 rue des Blancs-Manteaux). 

La Maison Européenne de la Photographie

Inaugurée en 1996 et présidée encore aujourd’hui par Henry Chapier, la MEP propose une vingtaine d’expositions par an (la programmation 2015/2016). Enfin, il faut souligner le caractère inaliénable des collections réunies depuis 1980, ainsi que l’interdiction d’effectuer la moindre transaction commerciale sur les œuvres exposées…. (5/7 Rue de Fourcy).

LE CENTRE POMPIDOU

De ses origines scandaleuses au succès populaire jamais démenti depuis 1977, c’est l’un des lieux préférés des jeunes parisiens et des touristes du monde entier (3,4 millions de visiteurs en 2014). Incontournable. (Place Georges Pompidou) 

THÉÂTRE DE L’ÉSSAÏON

Racine, Andersen, Sophie Forte ou des spectacles pour enfants, il y a en a pour tous les âges ! (Le calendrier des Spectacles, 6 rue Pierre au Lard).

LA BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS

Située 24 rue Pavée, dans un magnifique hôtel particulier, elle est spécialisée dans l’histoire de la ville de Paris et de la région Île-de-France.

Vous avez un projet immobilier dans le 4eme arrondissement de Paris : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Alpha en l'île qui aura plaisir à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. Poussez la porte de l'agence 6 Rue Le Regrattier.

Notre actualité