Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Journées du Patrimoine : on découvre la Bibliothèque Forney (à Paris 4ème)

Publiée le 26/08/2015

Alors bien sûr, avant même que la bibliothèque Forney n’existe, il y a l’Hôtel de Sens, ou plus précisément l’Hôtel des Archevêques de Sens véritable bijou du patrimoine parisien, édifié en 1519, qui mérite à lui seul le détour et une visite. La création de la Bibliothèque Forney interviendra, elle, bien plus tard, en 1886, sous l’impulsion de Samuel Aimé Forney, négociant en bois. Ce parisien, qui en fait était suisse, choisit de rassembler des ouvrages pouvant venir en aide aux artisans et à tous ceux qui exercent des métiers d’artisanat d’art. On y trouve donc dès son origine des livres traitant d’art autant que des manuels plus techniques. Une collection spécialisée qui s’enrichira au fil du temps d’affiches, et même de textiles et de papiers peints. Installée au sein de l’Hôtel de Sens depuis 1961, la Bibliothèque Forney demeure une référence pour tous les passionnés de beaux-arts et d’arts décoratifs mais aussi de mode ou de costume.

Proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Bibliothèque Forney propose au public amateur une visite qui le conduira à découvrir les techniques de conservation des ouvrages très anciens autant que des documents rares qui seront présentés dans la salle de lecture et l’emblématique salle à la cheminée.

Parallèlement, des visites guidées autour de l’histoire de l’Hôtel de Sens seront proposées par l’association de «  La Sauvegarde du Paris Historique ». Voilà deux journées que les férus d’art et d’histoire sauront apprécier à leur juste valeur !

 

Visite de la Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

Samedi 18 et dimanche 19 septembre. Le samedi de 13h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00

Bibliothèque Forney

1, rue du Figuier à Paris 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : Lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 6 rue Saint-Paul et au 18 rue de l’Hôtel de Ville à Paris 4ème arrondissement

 

 

Notre actualité