Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

Poésie brodée à la bibliothèque Forney (Paris 4ème)

Publiée le 30/06/2015

Dans le langage courant « langue de coton », joue dans le même registre que « langue de bois »., une forme d’expression pas forcément positive qui sévit, hélas, dans de nombreux domaines.  Mais là n’est pas notre sujet. Car l’exposition présentée à la bibliothèque Forney nous parle de poésie et la référence au coton n’est rien d’autre que son support : la broderie.

Alors de quoi s’agit-il ? D’un côté, des poèmes réduits à un seul vers (autrement appelés monostiches en langage plus savant), écrits en 1993 par le scénariste dialoguiste Jean-François Goyet. Leur thème : la broderie !  Alors de l’autre, forcément on trouve une passionnée (et experte) de broderie. Michèle Cohen a mis tout ce temps (plus de vingt ans donc) à transcrire ces vers, à mettre en scène la broderie par la broderie, l’aiguille qui pique et glisse sur le tissu, le fil, le geste minutieux et délicat sans lesquels le point de croix ne sauraient exister.

Une exposition qu’apprécieront bien sûr particulièrement les femmes, celles qui aujourd’hui, retrouvent du plaisir à ces gestes traditionnels que notre époque moderne nous a souvent fait oublier.

 « Langue de coton » - Exposition

Du samedi 4 juillet au vendredi 4 septembre – Les mardis, vendredis et samedis de 13h00 à 19h30. Les mercredis et jeudis de 10h00 à 19h30.

Bibliothèque Forney

1, rue du Figuier à Paris 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 6 rue Saint-Paul et au 18 rue de l’Hôtel de Ville à Paris 4ème arrondissement.

 

Notre actualité