Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

Reconvertir un logement en bureau ? Regard sur la ville de demain au Pavillon de

Publiée le 08/05/2015

En vous promenant le nez en l’air dans les rues de la capitale, ne vous êtes-vous jamais fait cette réflexion,  que parallèlement à la crise endémique du logement, il y avait un nombre considérable de bureaux à louer ou à vendre ?

A une certaine époque, c’en était même effarant : entre les entreprises fuyant les loyers trop élevés de la capitale pour s’installer à sa périphérie, à celles en plein développement quittant leurs anciens bureaux pour voir plus grand, les mètres carrés de bureaux vides semblaient grossir chaque année davantage, laissant inutilisés de bien belles surfaces. Et à l’époque, transformer un bureau en logement était presque impossible.

Mais les temps changent et pour ceux qui en douteraient, l’exposition conçue et présentée par le Pavillon de l'Arsenal sera fort instructive. « Métamorphoses » nous entraîne dans l’univers de ces transformations qui  se révèlent aujourd’hui un enjeu majeur, non seulement pour faciliter la création de nouveaux logements, mais aussi pour développer le Paris « durable » voulu par la Ville.

Nous sommes à l’ère de la « récup » et, du même coup, de la « réhab ». Donner une seconde vie aux objets est en train de rentrer dans les mœurs sans aucun complexe. Donner une seconde vie à des bureaux ou locaux relève de la même réflexion, celle guidée par le bon sens. Pourquoi démolir pour reconstruire ? A travers quelques 30 projets et concrétisations, l’exposition « Métamorphoses » nous  explique que tout cela est même passionnant pour les architectes.

Tout cela est aujourd’hui facilité par une volonté politique. Ainsi, la Ville de Paris souhaite aujourd’hui opérer la reconversion de 200 000m² de bureaux. Si cet engagement ne date pas tout à fait d’hier – 378 600m² de surfaces professionnelles ont déjà été autorisées à « muter » entre 2001 et 2012, il pourrait aujourd’hui s’accompagner de mesures incitatives.

Une bonne chose pour un sujet important qui implique fortement tous les acteurs concernés.

 

« Métamorphoses. Bureaux / Logements »

Jusqu’au dimanche 24 mai – Tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf le lundi

Pavillon de l’Arsenal

21, boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement

 

Entrée Libre

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 5 (station Quai de la Râpée) et 7 (station Sully-Morland)

En Vélib’ : stations face au 2 quai des Célestins et au 17 boulevard Morland à Paris 4ème arrondissement.

 

 

 

 

Notre actualité