Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Saint Louis, Agence immobilière PARIS 75004

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Saint Louis

Premiers crimes à la Galerie des Bibliothèques (Paris 4ème)

Publiée le 26/04/2015

Nous aimons nous faire peur. Est-ce un moyen de dédramatiser  la violence de nos sociétés (bien réelle elle) ou une caractéristique de l’esprit humain ? Ce n’est pas la longue tradition des romans populaires noirs et best-sellers policiers, sans parler du succès toujours renouvelé des films (américains ou non) à suspense et autres thrillers à vous glacer le sang, qui démentiront cette vérité toute simple : nous entretenons avec les effrayantes fictions une relation pérenne.

Pour preuve, «  Cinéma, Premiers crimes », l’exposition présentée en ce moment à la Galerie des Bibliothèques, qui nous ramène quelques 100 ans en arrière. 1914/1915 ? L’époque était certes terrifiante puisque la première guerre mondiale (loin d’être une fiction), faisait ses ravages. Il se trouve que cette période marque aussi l’âge d’or du film criminel.  Paradoxal ? Peut-être. Mais les faits sont là, et les parisiens de l’époque aiment à s’angoisser dans les salles obscures. En écho aux faits divers sanglants, les spectateurs suivent avec délectation les méfaits de créatures de l’ombre et autres génies du mal, tournées dans les rues de la capitale. C’est la mode des séries criminelles à épisode dans les journaux, des affiches et gravures sanglantes.

L’exposition « Cinéma Premiers crimes » nous donne à découvrir plus de 200 pièces  et extraits de films rares provenant de la  Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières, de la BNF et de la Cinémathèque française, mais aussi des archives Pathé ou Gaumont.

Un rendez-vous palpitant pour les amateurs d’histoire et de frissons !

 

 

« Cinéma Premiers Crimes »

Jusqu’au 2 août – Du mardi au dimanche de 13h00 à 19h00. Fermé les lundis et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00 avec gratuité de 18h00 à 21h00

Galerie des Bibliothèques

22, rue Mahler à Paris 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 1 (station Saint-Paul) et 7 (station Pont Marie)

En Vélib’ : stations face au 36 rue de Sévigné et au 105§109 Terre-plein Saint-Paul à Paris 4ème arrondissement.

 

 

Notre actualité